Déclaration de confidentialité

Déclaration de confidentialité pour les passagers et les utilisateurs 

Cette déclaration de confidentialité vous permet de savoir comment nous nous engageons à  traiter vos données personnelles. Cette déclaration vous indique notamment les données que  nous utilisons pour vous fournir notre ensemble de services de transport, la manière dont  nous utilisons vos données pour assurer votre sécurité, ainsi que les choix et les contrôles qui  s’offrent à vous. Cette déclaration vous informe également de vos droits en matière de  protection à la vie privée et de la manière dont les règles de protection des données  fonctionnent pour protéger tout le monde. 

Preya est le responsable du traitement de vos données personnelles, sauf indication contraire  ci-dessous. 

Notre adresse postale est : 24, rue Garnier Pages, 94100 Saint-Maur-des-Fossés 

Le terme « nous » fait référence au propriétaire de l’application Preya, Preya SAS, une société  à responsabilité limitée, de droit Français. Le terme « vous » ou « votre » fait référence au  passager ou à l’utilisateur qui demande, loue et/ou reçoit un service de transport via son  compte Preya app. 

1. Données personnelles que nous traitons 

Nous ne traitons que les données dont nous avons besoin, afin que nous puissions vous fournir  le meilleur service sur notre marché du transport. 

• Coordonnées : des éléments tels que le nom, le numéro de téléphone et l’adresse e mail. Pour certains de nos services, nous pourrions avoir besoin d’un peu plus de  données, comme votre adresse personnelle. 

• Données du profil : des éléments tels que votre photo de profil, les adresses  enregistrées, la langue et les préférences de communication. Pour certains de nos  services, nous pourrions avoir besoin d’un peu plus de données, comme les détails de  votre permis de conduire. 

• Géolocalisation : par exemple, l’endroit d’où vous avez besoin d’une course, l’heure, la  progression de la course et la destination finale de votre trajet. 

• Informations sur les paiements telles que le montant facturé et la carte de paiement  utilisée. 

• Les enregistrements de communication et de correspondance, par exemple lorsque  vous utilisez notre chat dans l’application ou que vous parlez avec les agents de notre  service client. 

• Données d’identification limitées de l’appareil, comme l’adresse IP, sur lequel  l’application Preya a été installée 

• Données sur l’utilisation des services de transport : des éléments tels que des données  sur l’état de la course, les heures et les données sur votre comportement telles  qu’évalué par les chauffeurs. 

• Données liées à la communication par messagerie instantanée directement dans  l’application Preya (option « Chat avec Chauffeur ») : date et heure de la  communication et son contenu.

2. Objectif du traitement des données 

Nous traitons vos données personnelles afin de pouvoir vous fournir un ou plusieurs de nos  services de transport : 

Nous vous mettons en relation avec un chauffeur : Nous collectons et traitons des  données personnelles dans le but de mettre en relation les passagers avec les  chauffeurs afin que vous puissiez être pris en charge et déposé. Les messages  instantanés directement dans l’application Preya sont traités afin de fournir un service  et une assistance client (y compris la résolution des litiges entre chauffeur et passager),  à des fins de sécurité ainsi que pour améliorer nos produits et services, et pour  l’analyse. 

Nous vous emmenons là où vous voulez aller : Nous affichons les données de  géolocalisation et le numéro de téléphone des passagers aux chauffeurs lors des  déplacements pour permettre une prise en charge et une dépose efficace, et rendre  la course et l’itinéraire transparents. Ces données sont collectées uniquement  l’application Preya est activée. La collecte des données de géolocalisation s’arrête  après la fermeture de l’application Preya. 

Nous veillons au bon déroulement de votre course : Nous utilisons les données de  géolocalisation pour nous assurer que vous arrivez à destination et résoudre les  problèmes de qualité liés à nos services. 

Nous veillons à ce que l’application soit optimale : Nous utilisons les coordonnées  pour informer les passagers et les utilisateurs des mises à jour de l’application Preya  afin que vous puissiez continuer à utiliser nos services. Nous recueillons également des  données limitées de l’appareil que vous utilisez pour vous connecter à nos services  Internet, mobiles et téléphoniques, et pour aider à protéger votre compte grâce à des  contrôles d’authentification et de vérification. 

Nous veillons à ce que votre course soit la plus rapide, la moins chère et la plus  pratique pour vous : Nous collectons des données sur les itinéraires empruntés par  nos passagers et utilisateurs pour analyser la couverture géographique. Cela nous  permet de faire des choses comme améliorer les recommandations aux chauffeurs sur  les itinéraires les plus rapides. 

Nous collectons votre paiement : Nous obtenons les informations de paiement des  passagers pour traiter le paiement au titre des chauffeurs pour leurs prestations de  transport. 

Nous maintenons et promouvons les normes : Nous collectons des données sur les  statuts des courses, le temps et les évaluations des passagers à partir des  commentaires des chauffeurs pour encourager la sécurité des utilisateurs, promouvoir  le respect de nos conditions générales et nous assurer que nous fournissons un service  de qualité, agréable pour tout le monde. Les données et la correspondance de  l’assistance client sont collectées à des fins de retour d’information et de résolution  des litiges et des problèmes de qualité de service. 

Nous vous tenons informé : Votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse  e-mail seront utilisés pour communiquer avec vous pour, par exemple, vous informer  que votre course est terminée, vous envoyer des bordereaux de confirmation et des  reçus de course.

3. Base juridique 

Nous sommes autorisés à utiliser les données personnelles de la manière décrite ci-dessus si  nous avons une raison valable de le faire. Nous nous assurons de toujours avoir une raison  valable de faire quoi que ce soit avec vos données. 

• Les données personnelles sont généralement traitées afin de vous fournir les services  contractés via l’application Preya. Cela signifie que pour vous offrir le service que nous  vous avons promis et pour respecter nos conditions générales, nous traiterons vos  données personnelles afin de respecter ces obligations. 

• Nous traitons généralement vos données personnelles dans d’autres circonstances en  nous fondant sur des motifs d’intérêt légitime. Les intérêts légitimes incluent nos  intérêts commerciaux à fournir un service innovant, personnalisé, sûr et rentable à nos  passagers et partenaires, à moins que ces intérêts ne soient supplantés par d’autres  intérêts. Nos intérêts légitimes incluent également des éléments tels que pour  enquêter et détecter des paiements frauduleux et d’autres activités malveillantes, le  maintien de la sécurité de notre réseau et de nos systèmes et la réponse à des actes  criminels présumés ou réels. 

Nous pouvons de temps à autre nous appuyer sur des bases juridiques alternatives lorsque : 

• il est nécessaire de se conformer à une obligation légale, comme traiter des données  lorsque la loi l’exige, y compris, par exemple, s’il existe une demande légale valide de  divulguer des données personnelles à un tiers tel qu’un tribunal ou une autorité de  régulation ; 

• pour protéger vos intérêts vitaux, ou ceux d’autrui, par exemple en cas d’urgence ou  de menace imminente pour la vie ; ou 

• vous nous avez clairement donné votre consentement pour le faire dans un autre but  spécifique pour lequel vous avez été pleinement informé. 

4. Destinataires 

Nous travaillons uniquement avec des partenaires et des autorités de confiance. Nous ne  partageons que lorsqu’il y a une raison valable de le faire. Nous limitons le partage à ce qui  est nécessaire. Nous ne vendons pas vos données personnelles. 

• Les données personnelles du passager sont uniquement divulguées aux partenaires  chauffeurs que lorsqu’ils s’engagent dans une course dans l’application Preya ; dans un  tel cas, le chauffeur verra le nom, le numéro de téléphone et les données de  géolocalisation du passager. 

• Après avoir fourni le service de transport, le nom et le numéro de téléphone du  passager ayant bénéficié de la prestation resteront visibles pour le chauffeur pendant  24 à 48 heures. Ceci est nécessaire pour que les chauffeurs puissent résoudre tout  problème avec le passager, par exemple pour récupérer un objet spécial qui aurait pu  être oublié dans la voiture.

• Les commentaires laissés par les passagers concernant la qualité du service pourraient  être partagés avec le Chauffeur concerné. 

• Selon la localisation du passager, les données personnelles peuvent être divulguées  aux sociétés et partenaires du groupe Preya (représentants, affiliés, agents, etc.). Le  traitement des données personnelles par les sociétés et partenaires du groupe Preya  se fera dans les mêmes conditions strictes que celles établies dans la présente  déclaration de confidentialité. 

• Dans certaines circonstances, nous sommes légalement tenus de partager des  données avec des destinataires externes. Par exemple, en vertu d’une ordonnance  d’un tribunal ou lorsque nous coopérons avec une autorité de contrôle de la protection  des données dans le traitement des plaintes ou des enquêtes. Nous pouvons  également répondre à des demandes, telles que celles des forces de l’ordre, lorsque  nous pensons de bonne foi que la réponse est requise par la loi de cette juridiction ou  poursuit une tâche d’intérêt public, affecte les utilisateurs de cette juridiction et est  conforme aux normes internationalement reconnues. Dans n’importe quel scénario,  nous nous assurerons toujours que nous avons une base légale sur laquelle partager  les données, et nous veillerons à documenter notre décision. 

5. Sécurité et accès 

Toutes les données personnelles collectées dans le cadre de fourniture des services sont  transférées et stockées dans les centres de données, qui sont situés sur les territoires d’un  État membre de l’Union européenne. Seuls les employés autorisés des sociétés et partenaires  du groupe Preya ont accès aux données personnelles et peuvent accéder aux données  uniquement dans le but de résoudre les problèmes liés à l’utilisation des services (y compris  les litiges concernant les prestations de transport). 

Les sociétés du groupe Preya et les partenaires peuvent accéder aux données personnelles  dans la mesure du nécessaire pour fournir un support client. 

Pour nos recherches et à des fins scientifiques, toutes les données, comme les données de  géolocalisation en masse, sont anonymisées afin que vous ne puissiez jamais être identifié à  partir de celles-ci. 

6. Vos droits et contrôles 

Nous voulons que vous gardiez le contrôle de vos données personnelles. Preya vous fournit  des contrôles via l’application où vous pouvez afficher vos données personnelles, y compris  les données de votre profil et l’historique de vos trajets. Nous proposons également des  paramètres intégrés à l’application, tels que des consentements exprès de marketing et des  contrôles transparents du consentement des cookies sur notre site Web. Votre droit d’accès 

• Vous pouvez accéder à vos données personnelles via l’application Preya. Vous avez le  droit de nous demander des copies de vos données personnelles. Il existe certaines  exceptions, comme lorsque nous devons tenir compte des droits d’autrui, ce qui  signifie que vous ne recevrez pas toujours toutes les données que nous traitons. 

*Votre droit de rectification

• Vous pouvez accéder et mettre à jour vos données personnelles via l’application Preya.  Vous avez le droit de nous demander de rectifier les données qui, selon vous, sont  inexactes. Vous avez également le droit de nous demander de compléter des données  que vous jugez incomplètes. 

• Votre droit à la suppression Vous avez le droit de nous demander de supprimer vos  données personnelles dans certaines circonstances. 

*Votre droit à la limitation du traitement 

Vous avez le droit de nous demander de restreindre le traitement de vos données dans  certaines circonstances. Cela signifie que vos données peuvent être uniquement utilisées pour  certaines choses, telles que des réclamations légales ou pour exercer des droits légaux. 

*Votre droit de vous opposer à tout traitement 

• Vous pouvez avoir le droit de vous opposer au traitement si nous traitons vos  informations sur la base d’intérêts légitimes. Vous pouvez soumettre une objection à  toute décision automatisée que nous avons prise et demander qu’une personne la  révise. 

*Votre droit à la portabilité des données 

• Vous avez le droit de demander que nous transférions les données que vous nous avez  fournies d’une organisation à une autre, ou que nous vous les fournissions, dans  certaines circonstances. Cela ne s’applique qu’aux données que vous nous avez  fournies. 

• La période de conservation des données relatives aux messages instantanés  directement dans les messages de l’application Preya est de 90 jours, sauf dans les cas  où les messages sont liés à un incident signalé – auquel cas nous les conserverons  pendant 6 mois. 

7. Conservation 

Preya ne conserve les données de l’utilisateur que le temps nécessaire aux fins décrites ci dessus. Cela signifie que nous conservons différentes catégories de données pour différentes  périodes de temps en fonction du type de données, du service de transport auquel elles se  rapportent et des finalités pour lesquelles nous avons collecté les données. 

Vos données personnelles seront conservées tant que vous aurez un compte passager actif. Si  vous fermez votre compte, les données personnelles seront supprimées (selon notre  calendrier et nos règles de conservation), sauf si ces données doivent être conservées pour  répondre à toute obligation légale, à des fins de comptabilité, de règlement des différends ou  de prévention de la fraude. 

Les données financières concernant les services de transport fournis aux passagers seront  conservées pendant trois ans après la dernière course. Les données requises à des fins  comptables seront conservées pendant sept ans après la dernière course.

En cas de suspicion d’infraction pénale, de fraude ou de fausse information ayant été fournie,  les données seront conservées pendant 10 ans. 

En cas de litige concernant le paiement, les données seront conservées jusqu’à ce que la  réclamation soit résolue ou jusqu’à la date d’expiration de ces réclamations. Les données de l’historique des trajets seront stockées pendant trois ans, après quoi les  données seront anonymisées. 

Veuillez noter que la désinstallation de l’application Preya de votre appareil n’entraîne pas la  suppression de vos données personnelles. Si l’application Preya n’a pas été utilisée depuis trois  ans, nous vous en informerons et vous demanderons de confirmer si le compte est toujours  actif. Si aucune réponse n’est reçue, le compte sera fermé et les données personnelles seront  supprimées, sauf si ces données doivent être stockées pour toute fin mentionnée  précédemment dans la présente déclaration de confidentialité. 

8. Marketing direct 

• Nous pouvons envoyer des messages de marketing direct à votre adresse e-mail et/ou  à votre numéro de téléphone lorsque vous nous avez donné la permission de le faire,  ou sur la base d’un consentement exprès par la simple poursuite de la navigation. Il se  peut que nous personnalisions nos communications en fonction de la façon dont vous  utilisez les services de Preya, telle que votre fréquence d’utilisation de l’application  Preya et vos préférences de transport. 

• Si vous ne voulez plus recevoir nos communications, vous pouvez cliquer sur le lien «  Se désinscrire » dans le pied de page de l’un de nos e-mails ou vous désinscrire dans la  section « profil » de l’application Preya. Facile. 

9. Prise de décision automatisée 

Nous utilisons l’aide de la prise de décision automatisée en cas d’émission d’avertissements  et de mise en œuvre de la suspension du service de chauffeurs à la demande. L’utilisation de  la prise de décision automatisée est moins sujette aux erreurs, plus efficace et plus sûre que  l’utilisation de nos employés. Les données relatives à votre utilisation des services de transport  (données sur l’état de la course, y compris les annulations et les non-présentations et données  sur votre comportement évalué par les chauffeurs) sont prises en compte lors de l’évaluation  de la nécessité d’un avertissement ou d’une suspension. Vous pouvez en savoir plus sur la  prise de décision automatisée ici. La suspension du service de chauffeurs à la demande restera  en vigueur pendant 6 mois, après quoi l’accès à ce service sera rétabli. 

Vous aurez toujours le droit de demander un réexamen de la décision par des humains et de  contester la décision, d’exprimer votre point de vue et d’obtenir une explication en contactant  notre service client dans notre application. 

10. Résolution des litiges 

Les litiges relatifs au traitement des données personnelles sont résolus par le biais du support  client contact@preya.fr en premier lieu. 

11. Divers

Nous espérons que vous avez trouvé cette déclaration de confidentialité facile à comprendre. 

Les lois sur la protection des données sont importantes. Elles renforcent les règles et  améliorent vos droits en matière d’information. Bon nombre de ces règles peuvent sembler  compliquées, mais la plupart sont fondées sur le bon sens. Nous prenons nos responsabilités  avec vos données au sérieux. Preya continuera d’apporter des modifications à cette  déclaration de confidentialité dans le cadre de son engagement à protéger votre vie privée et  à vous offrir encore plus de transparence.